top of page

cultiver la

LUMIERE

Offrir une belle atmosphère, valoriser un objet, une oeuvre d'art, être l'oeuvre d'art, jouer avec notre humeur, structurer l'espace, agrandir, nous réveiller en douceur et accessoirement ...éclairer !

La lumière sait tout faire.

Naturelle ou artificielle , on est tous unanime sur ce point, la lumière c'est essentiel .

Ensuite vient souvent, pour la majorité d'entre nous,  " oui mais c'est compliqué ! "

Effectivement, ça l'est. Entre aspects techniques d'installation et de configuration, pouvoir éclairant difficile à transposer du magasin à notre appartement, aspects esthétiques éteints et allumés, interaction avec les couleurs des murs et des sols, prix qui souvent n'autorisent pas l'erreur, offre pléthorique...

Et si le passage aux LEDS a permis, au delà de son impact écolo, une créativité décuplée, il a légèrement compliqué le sujet en terme de repères. 

Adieu le "pour une cuisine, mettez du 100 watt ma petite dame".

Bienvenue au sous-sol du BHV avec votre problème existentiel de variateur sur votre sublime suspension à Leds, " là ma petite dame, ça se complique "

Et oui à l'aide ! à l'aide !

 

Définitivement, c'est un job de spécialiste, pour nous aider entre contraintes techniques, innovations, esthétique, volume ...à faire nos choix.

 

Coté esthétique, chacun ses tropismes...on a souvent tendance à choisir trop petit ...surtout dans les petits espaces 

Coté technique, l'idéal, a fortiori quand on refait son circuit électrique  c'est de composer entre  :

lumières d'ambiance,  qui jouent avec l'espace, optimisent la sensation de chaleur, valorisent l'atmosphère cocon et ne pas lésiner sur les variateurs ...

lumières fonctionnelles, avec l'idée qu'elles doivent pouvoir "sur-éclairer" ponctuellement une zone de travail,sans imposer en permanence leurs excès...

lumières de mise en valeur (tableaux, sculptures, plafond...).

Le tout en limitant les trainées de fil aussi disgracieuses que dangereuses, surtout dans les petits espaces, donc anticiper !

Une belle ambiance, une belle lumière, c'est essentiel , cela nous ferait tolérer beaucoup d'approximations...

.

bottom of page