top of page

CIRCULER

Petites ou grandes surfaces, la fluidité de la circulation  a un impact direct sur notre bien être (et sur l'esthétique !) 

Questions de règles ou de perception.

Coté règles, les standards sont assez cohérents sur le minimum nécessaire pour être à deux dans une cuisine, se brosser les dents, tourner autour d'un lit, dÎner sur la table basse, ouvrir la porte des WC ...

Avec toujours la limite des standards, Mr ou Mme Grande Asperge ne sera pas dans la même zone d'aisance que Mr ou Mme Petit-mais-costaud face à un plan de travail d'un standard de 90 cm. Le plus simple est de tester en vrai, chez les amis dans les show room, les hôtels, ce qui nous est adapté. En période de projet de rénovation on devrait toujours se balader avec un petit mètre de couturière dans son sac à main ! et noter ce qui nous semble (et ce que les architectes appellent) " une taille confortable ". 

Coté perception, chacun a ses opportunités et ses limites, Mme/Mr  "nez en l'air" aura besoin de plus d'espace, de la même façon que Mme/Mr Grands Gestes. L'idée est que ce ne soit pas l'espace qui nous impose ses contraintes, mais de trouver un moyen de rester dans cette fameuse " taille  confortable " .

Coté murs ou mobilier, la tendance à l'arrondi a des chances de durer longtemps. Au delà de rééquilibrer masculin/féminin , lignes/courbes, c'est une atout de rêve pour fluidifier la circulation, éviter de devoir en permanence, faire attention à l'angle de cette table ...

Etre bien chez soi, c'est aussi avoir réglé tous ces petits détails qui au quotidien ont un impact négatif, et qui finissent par nous prendre inutilement " de la bande passante " !

bottom of page