top of page

WHITE IS WHITE 

 

Le blanc est magique... qui ne se souvient pas de ces chambres d'hotel version "Starck"  blanc immaculé avec juste une pomme verte ! du lobby du Delano à Miami où flottaient entre des grands voilages blancs une atmosphère onirique, quelque part entre sérénité et magie.

Mais le blanc est exigeant, très exigeant. Ca ne peut pas être un choix par défaut . Le blanc est un parti-pris  beaucoup plus sophistiqué à jouer que des choix colorés .

Sur le blanc, tout prend de l'importance, impossible de se laisser aller...un jeté de sac épuisé, des escarpins éreintés, l’ordinateur pour plus tard...très peu de tolérance au désordre !

Sur le blanc, chaque meuble, étagère, objet, canapé se détache, comme un abus de fonction "détourage", tout est mis en avant, en majesté, chacun doit être parfaitement assumé. 

Sur le blanc, tout se voit, impossible de laisser dériver l’entretien, sous peine de passer du monacal au négligé en quelques secondes.

Le blanc est un parti pris, un vrai .

Coté nuances de blanc, j’ai un avis assez radical...white is white.

Oui bien sur, qu’on peut yoyoter entre le blanc de craie de tel éditeur et le blanc crème de lait de tel autre, mais le blanc absorbe tellement son environnement proche, l’apport de lumière extérieure, l'éclairage intérieur, la présence d'un élément de couleur ou d'un sol, que le blanc fait surtout ce qu’il veut coté nuances ...!

Seul moyen : tester quelques nuances. la différence est réelle mais extrêmement différente de celle qu'on avait pu imaginer. Et surtout si on ne peut pas tout repeindre (en particulier les fenêtres) vérifier la cohérence des 2 blancs pour éviter l'effet "blanc sale" 

 

bottom of page