top of page

NORD, SUD ET TÊTE à l'ouest !?!!!  

La Boussole a ses caprices, ses humeurs, son humour ...

Le Soleil lui, se contente de variations saisonnières (ce qui déjà est énorme)  et se lèvera  à l'est encore pour quelques siècles...Mais n'échappera pas sur son chemin à quelques murs, fenêtres sur cour, bas étages, balcon du dessus, végétation, nuages  ...pour arriver jusqu'à notre canapé et être au RV pile à l'heure de l'apéro..

Deux sujets très différents qui sont loin d'être simples mais influent sur notre bien-être, beaucoup plus en profondeur que n'importe quel choix esthétique.

 

Coté énergétique,

On parle bien de ce"truc impalpable" qui influe nos humeurs, la qualité de notre sommeil....et non de la facture d'électricité ( qui est aussi un sujet ! )

Pour dormir, le Feng Shui valorise la position "tête au nord", l'Ayurveda dit "tête au sud"...L'est serait plus consensuel. L'ouest bénéficie d'une totale indifférence. 

En fait c'est souvent plus compliqué, la position des portes et fenêtres  joue, les passages de colonnes d'eau, d'électricité aussi  ...

Et si les scientifiques dédaignent les approches "telluriques" , notamment celles de Hartmann (tout en admettant l'influence des planètes sur les marées !), nous reste toujours notre bon sens (sans jeu de mot) et tester différentes endroits pour trouver le plus approprié à un sommeil réparateur. Pour nous.

Evidemment ce n'est pas simple avant d'acheter ..."prêtez moi les clés une semaine, il faut que teste ..."

Mais on peut aussi se fier à son instinct, ce sentiment qu'on connaît tous d'impression de "bonnes ondes" que dégage un lieu et surtout le vérifier pour chaque pièce.

Surtout dans un plus petit espace où nous n'aurons pas forcément le loisir de choisir où dormir.L'ultime refuge d'un appartement est bien là, cela devrait être une priorité : où va t' on poser notre lit ? et est ce qu'on a le sentiment qu'on va y dormir "comme un bébé" ?

Les spécialistes, qui traquent pour nous les bonnes énergies d'un appartement, le savent très bien, ça peut se jouer à qq cm, pour  optimiser les placements des lits, bureaux, fourneaux ...

Coté ensoleillement ,

cela fait partie des arbitrages... aujourd'hui "plein sud" et "traversant" sont très valorisés, dans tous les sens du terme.  A fortiori en ville. A fortiori dans les régions plus froides. On est pour la plupart d'entre nous en manque de soleil... 

Chaque lumière, chaque orientation a ses charmes et ses petites faiblesses.

Un lumière nord paraît moins motivante, moins "joviale" , plus froide, elle  est par contre beaucoup plus stable, moins agressive et déforme moins les couleurs.

Un salon plein sud parait le graal...oui mais... il va falloir être une "intégriste" du ménage et jouer avec les voilages pour parfois calmer ses ardeurs et protéger les couleurs de nos fauteuils et surtout oeuvres d'art.

 

Si on repartait de nos envies ? de notre idéal, de nos priorités. 

Moi je dirais se réveiller avec les rayons du soleil et prendre l'apéro devant un sublime coucher de soleil ...et vous ? 

Un atelier d'artiste c'est très tentant, mais plein nord, sans un rayon de soleil ? on assume ? 

Petites fenêtres plein sud ou baie vitrée plein nord ? c'est très personnel.

A ce stade de réflexion on peut faire appel à notre mémoire émotionnelle, pour se souvenir de ses zones de confort.

Ensuite on peut optimiser pour compenser / couleurs froides / couleurs chaudes / surfaces mates ou brillantes / éclairages... 

bottom of page